Dulce et decorum est pro patria discutere.

« Bienvenue sur mon blogue. Je vous transmets ici mes impressions sur un peu tous les sujets, sur des débats ou des projets auxquels je participe, jusqu'aux pensées qui me tiennent à coeur. Bonne lecture! »


Jeff de St-Germain

samedi 8 mai 2010

L'Impact de Montréal en MLS: ce sera pour 2012










C'est maintenant officiel: l'Impact de Montréal se joindra pour la saison 2012 à la Major League Soccer, la ligue la plus relevée d'Amérique du Nord. Pour annoncer cette bonne nouvelle, le président de l'Impact Joey Saputo, le commissaire de la MLS, Don Garber et le ministre des finances du Québec, Raymond Banchand avaient donné rendez-vous à la presse vendredi dernier à 10h30.

Pour le président de l'Impact, Joey Saputo, ce fût un événement très émotif. Les trémolos dans la voix, il vivait enfin l'aboutissement de son rêve et de celui de sa famille. Depuis 25 ans, les Saputo ont poussé le soccer au Québec pour l'amener aujourd'hui au plus haut niveau possible. « Quand on travaille de la façon dont on l’a fait et que cela est finalisé, c’est forcément émotif. Montréal est une ville majeure qui apprécie son soccer. On confirme cela en allant dans la MLS. C’est que ce Montréal méritait: une grande ligue dans une grande ville.» affirmait Joey Saputo dans son allocution.

Le commissaire de la MLS, Don Garber, a amorcé la conférence de presse avec quelques mots en français: «Nous souhaitons la bienvenue à Montréal dans la Major League Soccer.» Il confirmait ainsi l'entente tant attendue de la venue de la 19e franchise de la ligue. Pour celui-ci, le marché montréalais était devenu un incontournable pour la MLS: «C’est un atout important pour nous. Montréal est une ville formidable et internationale qui permet à notre ligue de s’ouvrir à une autre langue et de s’établir dans une région où nous n’avions pas de relations dans le passé.» Sans oublier «le bon emplacement» du stade Saputo et la «proximité du Stade olympique où plusieurs matchs importants pourraient être disputés».

Les efforts de l'Impact d'amener des matchs internationaux d'envergure a fait saliver les instances de la MLS. On a qu'à penser au Trophée des Champions de France l'an dernier, qui amenait à Montréal les Girondins de Bordeaux et l'En Avant de Guingamp. Ces succès au guichet, en plus de la belle percée de l'Impact en Ligue des Champions CONCACAF en 2008-2009, a tôt fait de convaincre les intervenants. D'ailleurs, l'Impact a annoncé pour cette année deux autres matchs internationaux d'importance: l'AC Milan, un des clubs européens les plus titrés, visitera l'Impact de Montréal le 2 juin au Stade Olympique.


source de l'image: wikimedia commons

Le match de quart-de-finale de la Ligue des Champions CONCACAF contre Santos Laguna avait attiré plus de 55 000 amateurs au Stade Olympique le 25 février 2009. C'est l'AC Milan qui s'y présentera comme prochain adversaire de l'Impact en amical.


De plus, le Fiorentina FC, également de la Seria A italienne, affrontera l'Impact quelques jours plus tôt (le 23 mai) au Stade Saputo. Le stade, qui est aussi l'hôte cette saison du club-école l'Académie de l'Impact, devra être agrandi pour l'arrivée du club en MLS. C'était une exigence de la ligue: avoir au moins 20 000 places. Le Stade Saputo, qui compte environ 13 000 sièges actuellement, bénéficiera d'une aide gouvernementale de 23 millions de dollars pour entrer dans les normes de la MLS. C'est le ministre des finances du Québec, Raymond Bachand, qui l'a confirmé hier.
«Après un investissement privé de 17 millions $ pour ériger le stade Saputo et de 50 millions $ au fil des ans dans le soccer, le gouvernement se devait de devenir partenaire de cette entreprise, a déclaré M. Bachand. Quand une entreprise québécoise a la chance de devenir de calibre mondial, on doit saisir la chance de l'appuyer.»



Le Stade Saputo, inauguré le 19 mai 2008, sera déjà agrandi
de plus 7 000 sièges et de 30 loges corporatives en 2011 afin
d'être prêt à entamer la saison 2012 dans la cour des grands!


L'avenir du soccer à Montréal semble maintenant plus rose que le controversé troisième maillot de l'Impact. Commencé il y a déjà quelques décennies, l'aventure se poursuivra donc avec la MLS. Une formule gagnante de partenariat a été mis sur pied ici, selon moi, dans le sport professionnel. Un investissement privé majeur dans un club et des structures de développement de joueurs locaux et, quand tout arrive à maturité, un appui gouvernemental dans des infrastructures actualisées pour mettre la ville de Montréal à la page des compétitions sportives.

Ce qui est un facteur important pour mon appui à ce projet, c'est la détermination des propriétaires et de la ligue dans son contrôle des dépenses. La MLS a un plafond salarial et s'y tient mordicus. La ligue vient d'ailleurs de signer une nouvelle entente de 5 ans avec ses joueurs à la fin de discussions parfois houleuses. En comparaison, dans le hockey de la Ligue Nationale, le plafond salarial n'a pas eu les effets escomptés puisque les propriétaires dépensent encore des sommes folles sur certains joueurs, sans plan élaboré pour gagner un championnat. Je me tais ici sur le baseball majeur qui représente pour moi le pire gaspillage de fric.

Un autre point important pour l'attachement des partisans à son équipe: le nom du club, son logo et ses couleurs. Nous savons que la MLS a un droit de regard sur tous ces points. Cependant, Joey Saputo et son vice-président Richard Legendre ont assuré avoir souligné à la MLS l'importance de conserver le nom de l'Impact, la fleur-de-lys du logo, ainsi que le bleu et blanc du club. Ayant entendu le commissaire Don Garber et la MLS affirmer être heureux de se joindre un marché francophone où ils étaient absents, je suis confiant que les dirigeants montréalais obtiendront ce qu'ils souhaitent. Finalement, seul le Toronto FC a émis des commentaires mitigés - pour ne pas dire sans classe - sur son site web, signe que la rivalité ira grandissante dans les prochaines années!

Vive l'Impact et bienvenue dans la Major League Soccer!

Plus d'infos au www.montrealmls2012.com .

Sources des images non identifiées: www.montrealimpact.com et www.mlssoccer.com.