Dulce et decorum est pro patria discutere.

« Bienvenue sur mon blogue. Je vous transmets ici mes impressions sur un peu tous les sujets, sur des débats ou des projets auxquels je participe, jusqu'aux pensées qui me tiennent à coeur. Bonne lecture! »


Jeff de St-Germain

mercredi 1 février 2012

Boulevard «des Navigateurs» de Rimouski. Pourquoi René Lepage serait-il exclu de la ville qu'il a fondé?

Vous vous doutez que je suis contre le changement de nom du boulevard «aux cinq noms» de Rimouski. La ville veut l'uniformiser pour l'appeler «boulevard des Navigateurs». Du coup, elle passe à la trappe plus de trois cent ans d'histoire, en plus d'éliminer le nom de son fondateur, René Lepage de Sainte-Claire, de sa toponymie.

Des voix s'élèvent contre cette décision (qui n'a pas encore été entériné, ouf!) et j'en suis heureux. Comme exemple, une ville comme Québec, qui est une destination touristique mondiale, n'a aucun débat concernant plusieurs artères principales qui portent depuis des lustres plusieurs noms: boul. Laurier, Grande Allée et Chemin St-Louis. Ou encore, Chemin Sainte-Foy et rue Saint-Jean.

Ces différents toponymes illustrent à merveille les différentes époques de la ville de Québec et des autres municipalités qui s'y sont greffées au fil du temps: Sainte-Foy, Sillery, pour ne nommer qu'elles. J'avais d'ailleurs mis en garde sur mon blogue les élus rimouskois du danger d'écarter le nom du fondateur de sa ville de la toponymie rimouskoise en 2010.

Je lance donc un appel au statut quo pour les noms de ce lien routier important de la ville de Rimouski. Et, comme la Société rimouskoise du patrimoine, je demande aux élus d'aller consulter la population afin de choisir entre le statut quo et le nouveau nom suggéré par la ville. Je respecte tout le travail accompli jusqu'à maintenant par le comité de toponymie et les élus, mais je crois en mon devoir de rimouskois de prévenir les intéressés contre ce que j'appelle une erreur historique.

Je ne pense pas être le seul à croire qu'il serait honorable à la ville de réviser sa position, selon les arguments donnés aussi par d'autres citoyens. Vous pouvez consulter ces liens disponibles aujourd'hui: à Rouge FM Rimouski, à TVA et Belcor.

J'aimerais connaître votre avis sur la question! Merci!