Dulce et decorum est pro patria discutere.

« Bienvenue sur mon blogue. Je vous transmets ici mes impressions sur un peu tous les sujets, sur des débats ou des projets auxquels je participe, jusqu'aux pensées qui me tiennent à coeur. Bonne lecture! »


Jeff de St-Germain

samedi 9 janvier 2010

Vous connaissez Wikipédia, mais connaissez-vous tous les projets Wikimédia?

Qui n'a pas déjà consulté l'encyclopédie en ligne Wikipédia? Beaucoup de gens, au vu du classement de l'encyclopédie collaborative dans les pages les plus vu du web. Selon le site de référencement d'internet Alexa, Wikipédia devance d'un seul rang le site blogger.com que vous regardez présentement. Elle se situe au 6e rang des sites les plus consultés. Le classement donne:

1) Google.com
2) Facebook.com
3) Youtube.com
4) Yahoo.com
5) Live.com (moteur de recherche de Microsoft)
6) Wikipedia.org
7) Blogger.com
8) Baidu.com
9) Msn.com

Mais si vous êtes allés visiter Wikipédia, connaissez-vous les autres projets de la Wikimedia Foundation? Savez-vous qu'il y en a neuf autres au menu? Tous sont sous licence libre et basés sur la collaboration bénévole de tous les internautes de bonne volonté: les contributeurs. Des projets libres, laissés au bon vouloir des lecteurs et contributeurs, ça ne devrait pas fonctionner. Non, pire! Ça ne devrait pas exister! Mais alors, comment se fait-il qu'il rejoignent autant de personnes (surtout Wikipédia) et qu'en plus ils fonctionnent très bien depuis près de 10 ans?

Sans doute que l'absence de publicité rassure les lecteurs. Peut-être également que ces projets en ligne obtiennent une faveur populaire parce qu'ils incarnent (si on peut dire ainsi) l'idéal de l'internet: l'échange d'informations sans se faire assommer par une entreprise ou un groupe quelconque. Toujours est-il que le projet wikipédia regroupe maintenant à lui seul plus de 14 millions d'articles en 272 langues! Tout à fait incroyable...

Pourtant, je vous invite à visiter aussi les autres projets rattachés à la Wikimedia foundation:

1) Wikipédia (bien sûr!)
2) Wiktionnaire, un dictionnaire universel,
3) Wikibooks, une bibliothèque de livres pédagogiques,
4) Wikiquote, un recueil de citations,
5) Wikisource, une bibliothèque de textes passés ou publiés dans le domaine public,
6) Wikispecies, un répertoire ouvert des espèces vivantes,
7) Wikiversité, un projet permettant la diffusion de projets pédagogiques de tous niveaux,
8) Wikimedia Commons, une médiathèque de plus de 5 000 000 de fichiers,
9) Wikinews, les actualités en français !

Imaginez la richesse de connaissances qui est disponible d'un seul clic! Projets fondés en 2001, ils atteignent déjà une taille tellement incroyable qu'une vie humaine serait déjà trop courte pour tout explorer. Et vous savez quoi? Ils sont encore incomplets... car la vie évolue tous les jours, sur tous les continents et sous toutes les mers. La communauté de bénévoles des projets wikimédia n'attendent que vous! Des fois avec une brique et un fanal il est vrai, mais ces objets s'esquivent. J'en suis la preuve. En fait, ce qui me motive c'est surtout le but premier de tout ça: la compilation de tout le savoir humain! Belle utopie!

Si ça vous tente, venez vous joindre à moi et à plus de 21 millions de contributeurs wikipédiens!

Nous attendons d'autres connaissances humaines manquantes aux projets: les vôtres!

Source de l'image: Wikimedia Commons, page: Guide de Wikipédia: créer un compte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire