Dulce et decorum est pro patria discutere.

« Bienvenue sur mon blogue. Je vous transmets ici mes impressions sur un peu tous les sujets, sur des débats ou des projets auxquels je participe, jusqu'aux pensées qui me tiennent à coeur. Bonne lecture! »


Jeff de St-Germain

dimanche 20 juin 2010

Le site historique de la Maison Lamontagne: véritable joyau de la Nouvelle-France

La Maison Lamontagne en 2010.
Source de l'image: Wikimedia Commons.

Un peu d'histoire

Le 6 avril 1744, Marie-Agnès Lepage épouse Basile Côté. En guise de cadeau de noces, Pierre Lepage de Saint-Barnabé, 2e seigneur résident de Rimouski, offre à sa fille une terre où elle et son mari bâtiront une maison. Cette maison, on l'appelle aujourd'hui la Maison Lamontagne, du nom de la famille qui l'habita le plus longtemps. Classé monument historique en 1974 par le gouvernement du Québec, elle représente un maillon important de l'architecture québécoise.

Véritable joyau de la Nouvelle-France, la Maison Lamontagne tire sa particularité de son architecture: le colombage pierroté. Ce mode de construction, très en vogue en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles, a peu à peu disparu parce qu'il était mésadapté à nos climats hivernaux rigoureux. La maison représente donc aujourd'hui l'un des rares vestiges de cette époque.

Nouveautés en 2010

Le 14 juin dernier, le Site historique de la Maison Lamontagne conviait le gratin ainsi que toute la population de Rimouski au vernissage de sa nouvelle exposition permanente intitulée: « La conservation et la préparation des aliments à la Maison Lamontagne. » Cette exposition multimédia vous invite à découvrir les petits racoins de la maison, autrefois si familiers de nos ancêtres. Le puits, la réserve de légumes, la laiterie, l'âtre et le four à pain, n'auront plus de secrets pour vous.

Une autre exposition, extérieure et permanente, vous permet d'explorer l'évolution de la construction au Québec: « De pierre, de bois et de brique ». Enfin , l'exposition temporaire « Les quatre saisons de Marie-Agnès » vous familiarisera avec le dur labeur des femmes de cette époque avec du mobilier et des outils domestique d'époque.

De plus, le Site historique vous propose encore cet été des spectacles musicaux gratuits les dimanches à 14h00. À voir en 2010:

11 juillet - Chorale La Chantanne

Ce choeur mixte à quatre voix composé de 40 choristes de Waterloo, en Belgique, célèbre ses 40 ans d'existence. Répertoire de pièces classiques, folkloriques et populaire.

18 juillet - Kalafuba

Kalafuba est composé de 10 à 16 percussionnistes de la région. C'est LA batucada de Rimouski! Musiques percussives afro-brésiliennes issues de la samba de Rio de Janeiro.

25 juillet - Fred Béland

Le matanais d'origine Fred Béland, accompagné de ses cinq musiciens, vous interprètent du Vincent Vallières, Kaïn, Cowboys fringuants et plusieurs autres.

1er août - La Txaranga d'Espelette

Découvrez la musique traditionnelle du Pays basque avec ces six représentants de la grande fanfare d'Espelette.

8 août - Trio l'Harmattan

Vibrant hommage à l'auteur-compositeur québécois Paul Piché. L'interprète Mario Dubé offre une performance digne du grand chansonnier.

15 août - Carmen et David Jazz (exceptionnellement à 14h30)

Ils ont présenté plus de 600 concerts à travers le monde dans les styles jazz, blues, soul et latin. Les critiques sont unanimes: Carmen et David, une véritable révélation!

22 août - Labbé-Francoeur

Venez taper du pied et chanter à tue-tête sur les rythmes connus de Yellow Mollo, Jean Leloup, Oasis, R.E.M. et autres succès rock!

Pour vous y rendre :


Agrandir le plan


Géré par la Société rimouskoise du patrimoine, vous pouvez consulter le site internet de la Maison Lamontagne à l'adresse suivante: www.maisonlamontagne.com.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire