Dulce et decorum est pro patria discutere.

« Bienvenue sur mon blogue. Je vous transmets ici mes impressions sur un peu tous les sujets, sur des débats ou des projets auxquels je participe, jusqu'aux pensées qui me tiennent à coeur. Bonne lecture! »


Jeff de St-Germain

samedi 9 janvier 2010

Vous connaissez Wikipédia, mais connaissez-vous tous les projets Wikimédia?

Qui n'a pas déjà consulté l'encyclopédie en ligne Wikipédia? Beaucoup de gens, au vu du classement de l'encyclopédie collaborative dans les pages les plus vu du web. Selon le site de référencement d'internet Alexa, Wikipédia devance d'un seul rang le site blogger.com que vous regardez présentement. Elle se situe au 6e rang des sites les plus consultés. Le classement donne:

1) Google.com
2) Facebook.com
3) Youtube.com
4) Yahoo.com
5) Live.com (moteur de recherche de Microsoft)
6) Wikipedia.org
7) Blogger.com
8) Baidu.com
9) Msn.com

Mais si vous êtes allés visiter Wikipédia, connaissez-vous les autres projets de la Wikimedia Foundation? Savez-vous qu'il y en a neuf autres au menu? Tous sont sous licence libre et basés sur la collaboration bénévole de tous les internautes de bonne volonté: les contributeurs. Des projets libres, laissés au bon vouloir des lecteurs et contributeurs, ça ne devrait pas fonctionner. Non, pire! Ça ne devrait pas exister! Mais alors, comment se fait-il qu'il rejoignent autant de personnes (surtout Wikipédia) et qu'en plus ils fonctionnent très bien depuis près de 10 ans?

Sans doute que l'absence de publicité rassure les lecteurs. Peut-être également que ces projets en ligne obtiennent une faveur populaire parce qu'ils incarnent (si on peut dire ainsi) l'idéal de l'internet: l'échange d'informations sans se faire assommer par une entreprise ou un groupe quelconque. Toujours est-il que le projet wikipédia regroupe maintenant à lui seul plus de 14 millions d'articles en 272 langues! Tout à fait incroyable...

Pourtant, je vous invite à visiter aussi les autres projets rattachés à la Wikimedia foundation:

1) Wikipédia (bien sûr!)
2) Wiktionnaire, un dictionnaire universel,
3) Wikibooks, une bibliothèque de livres pédagogiques,
4) Wikiquote, un recueil de citations,
5) Wikisource, une bibliothèque de textes passés ou publiés dans le domaine public,
6) Wikispecies, un répertoire ouvert des espèces vivantes,
7) Wikiversité, un projet permettant la diffusion de projets pédagogiques de tous niveaux,
8) Wikimedia Commons, une médiathèque de plus de 5 000 000 de fichiers,
9) Wikinews, les actualités en français !

Imaginez la richesse de connaissances qui est disponible d'un seul clic! Projets fondés en 2001, ils atteignent déjà une taille tellement incroyable qu'une vie humaine serait déjà trop courte pour tout explorer. Et vous savez quoi? Ils sont encore incomplets... car la vie évolue tous les jours, sur tous les continents et sous toutes les mers. La communauté de bénévoles des projets wikimédia n'attendent que vous! Des fois avec une brique et un fanal il est vrai, mais ces objets s'esquivent. J'en suis la preuve. En fait, ce qui me motive c'est surtout le but premier de tout ça: la compilation de tout le savoir humain! Belle utopie!

Si ça vous tente, venez vous joindre à moi et à plus de 21 millions de contributeurs wikipédiens!

Nous attendons d'autres connaissances humaines manquantes aux projets: les vôtres!

Source de l'image: Wikimedia Commons, page: Guide de Wikipédia: créer un compte.

vendredi 1 janvier 2010

Rimouski: Le boulevard aux cinq noms n'en aura bientôt qu'un seul, lequel?

Connaissez-vous le boulevard « au cinq noms » à Rimouski? Il s'agit de la portion de la route 132 qui traverse la ville de Rimouski sur toute sa longueur, en longeant le littoral du fleuve St-Laurent.

Au fil des années (et des fusions municipales!), le boulevard se retrouve aujourd'hui avec cinq dénominations distinctes. D'ouest en est, il porte maintenant les noms: Saint-Germain, René-Lepage, Jessop, du Rivage et Sainte-Anne. La ville de Rimouski a donc demandé à son comité de toponymie de la conseiller sur l'uniformisation du nom de ce tronçon majeur de la ville. Un appel à la population a été fait au printemps 2009 afin de recueillir les suggestions et les opinions de l'ensemble des gens de Rimouski. Un courant médiatique semblait laisser croire que peu de résidents commerciaux s'opposeraient au projet d'un seul nom pour ce boulevard. Selon plusieurs, un nom était toujours mieux que cinq qui causent des maux de têtes aux touristes.

Le président du comité de toponymie de la ville de Rimouski, M. Pierre Collins, a expliqué que 150 propositions avaient été reçues lors de la consultation, comptant environ une centaine de noms différents. Il ajoute, le 16 juin 2009: « Les quatre thèmes qu'on avait proposé, le maritime, l'histoire, la géographie et le patrimoine sont abordés dans les suggestions. Nous pensons à soumettre un maximum de cinq propositions, mais le conseil municipal ne sera pas obligé de retenir nos recommandations. Les suggestions qui n'auront pas été retenues seront conservées dans notre «banque» de noms pour éventuellement baptiser d'autres rues ». Ce sera donc au seul conseil municipal de trancher, par simple voie de résolution.

Dossier prioritaire selon la ville, il a été mis un peu sur la glace suite au processus de fusion avec la municipalité du Bic, le 16 septembre 2009. Le dossier devrait connaître son aboutissement début 2010. M'exprimant ici en tant que simple citoyen, je tiens à demander aux élus de la ville de Rimouski de ne retenir qu'un nom, celui de René-Lepage. Pourquoi? Pour les trois raisons suivantes:

1) Tout d'abord, René Lepage est le premier responsable de l'existence de Rimouski, telle qu'on la connaît aujourd'hui. Premier seigneur résident de la seigneurie de Rimouski à partir de l'été 1696, c'est par lui que commence le défrichage et l'établissement permanent d'une population sédentaire sur ce site.

2) Les autres noms du boulevard ne doivent pas tomber dans l'oubli. Le toponyme Saint-Germain ne peut tomber dans l'oubli puisqu'il désigne également la rue commerciale principale de Rimouski depuis ses débuts. Il y avait donc redondance et ce, depuis trop longtemps. Pour les tronçons du nom de l'ancien maire James Jessop et de Sainte-Anne, nul doute qu'ils doivent être réutilisés pour des sections significatifs du tracé urbain de Rimouski. Pour ce qui est du nom « du Rivage », il me semble moins éloquent. Je peux cependant me tromper. Je donne toute ma confiance à l'actuel comité de toponymie pour conseiller adéquatement la ville à ce sujet.

3) Il faut se rappeler des événements de notre passé régional et des débats qui ont lieu dans d'autres parties du Québec. Je pense ici au débat entourant le changement du boulevard Henri IV pour le boulevard « de la bravoure » à Québec. Un large consensus dans ce cas s'était établi: il fallait trouver une façon d'honorer les militaires tombés au combat en Afghanistan. (Je ne suis pas militariste en passant, mais je peux reconnaître le sacrifice de ces gens et de leurs familles).

Ce qui choqua, c'était l'idée d'enlever le nom du Roi Henri IV de la toponymie routière de Québec pour cela. Plus de 216 sociétés d'histoire du Québec rappelèrent que c'est ce même Henri IV qui donna le mandat et les moyens à Pierre Dugua de Mons et à Samuel Champlain d'explorer la Nouvelle-France et éventuellement d'y fonder Québec. Il faut donc éviter d'oublier les gens qui ont façonné ce que nous sommes aujourd'hui.

Pour moi il est clair que René Lepage doit demeurer le seul nom possible pour le fameux « boulevard aux cinq noms ». Il est vrai que je suis un de ses descendants, comme des milliers de Lepage dans la région. J'ose croire que mes arguments, plutôt que mes ascendants, seront vous convaincre de vous impliquer et d'expliquer l'importance de ce personnage pour l'histoire régionale au conseil municipal de Rimouski, qui aura à prendre la décision sur cette question.

Si vous voulez laisser un mot au conseil municipal sur ce dossier, vous pouvez écrire aux membres du conseil en visitant cette adresse: http://www.ville.rimouski.qc.ca/webconcepteur/web/VilledeRimouski/fr/citoyens/nav/conseil/membres.html?iddoc=140536.

Selon moi, perdre le nom de René Lepage sur le principal axe routier de Rimouski serait aussi grave que perdre le nom de Samuel Champlain (boulevard Champlain) à Québec ou celui de Laviolette (rue Laviolette) à Trois-Rivières...


Sources:
  • Wikipédia, pages: « Rimouski » et « René Lepage de Ste-Claire ».
  • Pierre Pelchat, Journal Le Soleil: « Autoroute de la Bravoure: 216 société d'histoire opposées », 13 novembre 2009.
  • Pierre Michaud, Journal Progrès-Écho: « Boulevard aux cinq noms: 150 propositions reçues », 16 juin 2009.
À titre d'information, l'auteur de ces lignes est également membre du conseil d'administration de la Société rimouskoise du Patrimoine. Par contre, ce texte ne reflète que l'opinion de son auteur.