Dulce et decorum est pro patria discutere.

« Bienvenue sur mon blogue. Je vous transmets ici mes impressions sur un peu tous les sujets, sur des débats ou des projets auxquels je participe, jusqu'aux pensées qui me tiennent à coeur. Bonne lecture! »


Jeff de St-Germain

lundi 11 septembre 2023

Hommage à Lucette Proulx, ma maman.

Voici l'hommage que j'ai rendu à ma mère, lors de ses obsèques, il y a quelques jours. Je veux vous le partager pour vous expliquer pourquoi je suis le gars le plus chanceux sur la Terre:

"Bonjour tout le monde. Merci d’être là pour maman et pour nous. Ça fait chaud au coeur de sentir tous vos témoignages de sympathies et d’amour. C’est toujours un immense défi que de résumer en quelques phrases le parcours d’une vie. C’est aussi vrai pour maman Lucette. Je vais donc essayer de vous raconter avec mes mots ce que je retiens de son long chemin parmi nous.

De son début de vie à Sainte-Blandine, je crois qu’elle a amené avec elle son amour des enfants, des grandes tablées avec sa famille et de son coin de pays. Pour elle, tout ce que réussissait ses parents, ses frères, ses sœurs, ses hommes – vous reconnaissez ici papa Firmin, Pierre et votre humble serviteur – ainsi que ses belles-filles, comme elle disait ou ses petites-filles, ça devenait sa fierté. D’ailleurs, elle encourageait toujours les siens à rêver, à réaliser ses rêves, et ce, malgré toutes les embûches.

Ce n’est pas pour rien qu’une de ses grandes passions était l’histoire. Pas seulement celle des personnalités, non. Mais l’histoire des gens de son pays, de ses ancêtres, qui par leurs efforts et leur travail rendaient plus beau son monde, notre monde. Elle a recueilli méticuleusement pendant des années des photos, des articles de journaux, des magazines et des livres, et elle partageait souvent avec enthousiasme ces petits moments d’histoire avec son entourage.

Dans cet aspect de son travail, son implication majeure fût lors du centenaire de la paroisse de Sainte-Blandine en 1981. Elle y a consacré des centaines d’heures avec son oncle Martin et plusieurs autres collaborateurs pour réussir à éditer, cette année-là, la Généalogie des pionnières et des pionniers de son patelin. Elle en est toujours resté très fière car son livre, il est maintenant une référence pour qui veut faire une recherche généalogique dans la région.

Un autre aspect de sa personnalité que je retiens, c’est sa créativité. C’est sa grande recherche de la beauté. Tout au long de sa vie, maman cherchait toujours la beauté autour d’elle. Partout. Bien sûr dans les arts comme la littérature, la chanson, l’architecture, la sculpture ou la peinture. Mais aussi, elle était attentive et excellente pour voir en un instant où il y avait de la beauté chez les gens qu’elle rencontrait. Rares sont les fois où elle ne la remarquait pas. «Tu as un grand coeur!», «Tu fais dont bien à manger!», « Tu est beau mon jolicoeur!» «Tu es donc ben fine, ma quiquine!»

Avec ce merveilleux regard sur les humains et la nature qui l’entouraient, je ne peux m’empêcher d’y voir une autre de ses plus belles qualités : son émerveillement. Toujours intact, de son enfance jusqu’à vendredi dernier. Alors que nous vieillissons, un réflexe nous pousse souvent à faire disparaître l’enfant en nous. J’aurais le goût de l’imager en disant qu’on le «fait rentrer à la maison». Lucette, elle? Jamais elle ne l'a fait. Elle jouait, elle rigolait, elle se costumait, elle dansait.

Quand maman était avec un enfant, plusieurs lui disaient : «T’es donc bien bonne avec les enfants!» Je l’ai souvent entendu répondre : «C’est les enfants qui sont extraordinaires!» Elle se mettait facilement à leur place, leur jasait comme à de vieux amis et elle les encourageait toujours à la découverte. Car elle croyait sincèrement à leur potentiel. Je dirais qu’elle était leur Mary Poppins.
Je crois que c’est pour ça que Lucette fut la plus merveilleuse maman et une formidable mamy!

En terminant, je voudrais dire que je suis l’homme le plus chanceux sur la Terre. Parce que finalement, la plus grande qualité de ma mère, c’est l’amour. Maman nous a toujours aimé, elle nous aime et elle nous aimera maintenant ad vitam aeternam! Je l’ai rencontré dans les yeux de maman dès ma naissance. Ce fut son plus beau cadeau. D’ailleurs, un certain Jean a écrit il y a longtemps : «Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.» Je suis chanceux, je vous le dit.

Vous savez quoi? Son prénom Lucette vient du latin «Lux» qui veut dire lumière. Maman aimait dire que son prénom voulait donc dire «Petite lumière». J’ose espérer aujourd’hui que cette petite lumière d’amour vous suivra toutes et tous, comme moi, jusqu’à la fin de votre vie, ici.

Merci pour tout et bon repos maman. Tu l’as bien mérité."

Jean-François Lepage
Rimouski, le 18 août 2023
                              
                         Lucette Proulx     1936 - 2023

Aucun commentaire:

Publier un commentaire