Dulce et decorum est pro patria discutere.

« Bienvenue sur mon blogue. Je vous transmets ici mes impressions sur un peu tous les sujets, sur des débats ou des projets auxquels je participe, jusqu'aux pensées qui me tiennent à coeur. Bonne lecture! »


Jeff de St-Germain

jeudi 8 avril 2010

Les nouveaux maillots de l'Impact de Montréal !


Photo: Pépé
Source: www.impactmontreal.com

L'Impact de Montréal a dévoilé aujourd'hui ses nouveaux maillots. Je dois avouer que c'est pas mal du tout.

Les particularités de cette année: le maillot blanc sera porté à l'extérieur tandis que le maillot bleu sera porté au stade Saputo de Montréal. Le nouveau maillot rose, quand à lui, sera réservé pour les matchs du championnat canadien Nutrilite. Il risque de faire fureur auprès de la gente féminine sans l'ombre d'un doute. Le logo de l'équipe reste sur le coeur avec l'ajout des trois étoiles représentant les trois championnats remportés par l'équipe (1994 - 2004 et 2009). Autre nouveauté que j'aime particulièrement: l'ajout de la devise de l'équipe sur le col arrière du maillot! Sur le chandail à l'extérieur (blanc), ça donne « Whatever it takes » et sur le chandail à domicile (bleu) « Tout pour gagner ».

Seule réserve pour moi: la présence d'un peu trop de commanditaires sur la jambe droite des joueurs me fait craindre une claudication chronique qui pourrait se transposer sur le rendement des joueurs! Mais un club qui attire des commanditaires est un club en santé!

La nouvelle saison commence dès dimanche prochain à 19H00, et l'Impact rencontrera les Aztex au House Park d'Austin. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, on apprend également que tous les matchs de l'Impact seront disponibles gratuitement sur internet grâce à un partenariat entre la Fédération de soccer des États-Unis et l'entreprise spécialisé Ooyala. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur le site officiel de l'Impact de Montréal au www.impactmontreal.com.

Le premier match de l'Impact au stade Saputo sera le dimanche 25 avril à 14H00. Les hommes de l'entraîneur Marc Dos Santos recevront alors la visite des Timbers de Portland.

Bonne saison aux passionnés de soccer (ou de football, si vous préférez) !

mardi 6 avril 2010

Le Projet des deux tours à Rimouski: un peu d'humour!

La saga des négociations autour du projet dit « des deux tours » à Rimouski vient d'atteindre la place qu'elle mérite: elle est maintenant frappée par l'humour. Voici une version doublée (il y en a déjà plusieurs centaines!) d'une scène du film : « The Downfall » . Elle raconte, du point de vue des propriétaires riverains, les soi-disants dessous des négociations.

Voici le lien sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=eWH8JOr22WM .

On attend la version du côté du conseil municipal!

Bonne journée!

jeudi 1 avril 2010

Wikipédia n'est pas difficile, elle est organisée!

La Wikimédia Italie vient de publier un guide vidéo expliquant en quelques minutes les principes de base d'une contribution de Monsieur ou Madame tout le monde à cette merveilleuse encyclopédie libre du savoir humain. Ce vidéo italien (que je vous présente sous-titré en français par nos amis de Wikimédia France) explique clairement de quelle façon est structurée l'encyclopédie en ligne et comment on peut faire rapidement, concrètement et surtout!, adéquatement une contribution.



Motivant, n'est-ce pas? Savoir que l'on peut participer facilement à ce projet de partage gratuit de ses connaissances... Je m'engage. Si vous voulez connaître un peu plus de quelle façon les contributeurs du Québec s'impliquent, je vous invite à visiter les liens suivants, situés à droite, dans l'espace « Projets Wikimédia »:

Le premier, Wikimédia Québec, explique le projet de création d'une association locale sans but lucratif au but avoué de faire progresser la diffusion de contenus libres et les projets Wikimédia à partir du Québec.

L'autre est le Projet Québec. Ce dernier vous explique de façon détaillée comment contribuer plus précisement sur des sujets qui touche l'Amérique du Nord francophone, tout en vous mettant en contact avec des contributeurs (tous volontaires) plus expérimentés, qui peuvent vous guider dans les méandres de ces projets.

Il ne manque maintenant qu'une chose et ce n'est pas un livre
« Wikipédia pour les nuls », c'est vous!

Comme disait mon collègue italien: serez-vous audacieux?